On vous invite à changer de rythme et partir en voyage à vélo le temps d’un week-end ou durant vos vacances. En famille, entre amis ou en solo, partez à l’aventure sur des itinéraires cyclables et VTT aménagés en France.
Alors, prêt à prendre le guidon ?

 

La Normandie a tout pour séduire les cyclistes : son paysage côtier d’une étonnante variété, sa campagne alternant plaines, bocages vallonnés et forêts, son patrimoine historique et culturel riche, sans oublier sa gastronomie des plus variée. La Normandie vous propose de grands itinéraires emblématiques jalonnés et pourvus de services Accueil Vélo : La Véloscénie du Perche au Mont-Saint-MichelLes Plages du Débarquement au Mont-Saint-MichelL’Avenue Verte London-Paris de Giverny à DieppeLa VélomaritimeLa Vélo Francette et depuis 2020, l’arrivée de La Seine à Vélo ! La Normandie est la destination idéale pour conjuguer vélo et découverte.

 

Vélos en famille

Au sud de Rouen, le territoire Seine-Eure séduit les amateurs de balades bucoliques et les sportifs les plus aguerris avec ses kilomètres de voie verte et de sentiers de randonnée. Le temps d’un weekend ou pendant les vacances, rien de tel qu’une journée d’itinérance pour se mettre au vert, goûter au plaisir d’une bonne marche en famille et découvrir la Vallée de l’Eure le long de ses berges.  

Sur cette piste de 30 km exclusivement réservée aux cyclistes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, profitez de la diversité des paysages à pied, à vélo, en rollers, en skateboard ou encore en trottinette. La voie verte – qui portent bien son nom – offre un circuit de promenade sécurisé et adapté à tout âge.

De la voie verte Seine Eure

La partie du circuit qui traverse le Vaudreuil est toutefois en voie dite « partagée » avec les automobilistes et requiert un peu de vigilance. Depuis le Vaudreuil, un second itinéraire de voie verte permet de se rendre à Saint-Pierre-du-Vauvray via Saint-Etienne-du-Vauvray. Les cyclistes peuvent ainsi rejoindre la véloroute de la Vallée de la Seine qui parcours les bords du fleuve et relie les lacs de la Grande Noé, du Mesnil et des Deux Amants. Le long de cet axe fluvial encore utilisé, vous croiserez des bateaux de croisière, des péniches et porte-conteneurs en direction des ports de Rouen et du Havre.

Sillonnez la Voie Verte entre Pinterville et Pont-de-L’Arche.

Au fil de l’eau, cet itinéraire de 30 km invite à une balade pleine de charme le long des rives de l’Eure et de la Seine près de la base de loisirs de Léry-Poses. Des paysages somptueux et une nature luxuriante s’y dévoilent, des haltes paisibles près de l’eau s’imposent : l’ancienne cité drapière de Louviers avec son musée, l’église Notre-Dame et le cloître des Pénitents, Val-de-Reuil avec ses circuits de randonnée, la réserve ornithologique de la Grande Noë et les jardins animaliers de Biotropica ou encore la cité batelière de Poses avec son barrage, le Seinoscope et les écluses d’Amfreville. Dans la cité médiévale fortifiée de Pont-de-l’Arche, ne manquez pas l’église Notre-Dame des Arts et l’abbaye de Bonport.

À une heure de Paris, la Voie Verte en Seine-Eure est propice à de délicieux week-ends de balades à vélo pour les sportifs amateurs ou explorateurs d’un jour!