Et si le printemps était la période idéale pour s’évader dans un tableau vivant ? À moins d’une heure de Paris, les Jardins de Claude Monet à Giverny offrent un spectacle naturel et artistique qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Que ce soit pour les touristes de passage ou les Parisiens en quête d’un grand bol d’air frais, cette escapade bucolique promet une véritable parenthèse de détente. Et pour vous accueillir le temps d’un week-end, La Maison Saint Nicolas vous ouvre les portes d’une grande maison accueillante et confortable, en plein cœur de la campagne normande.
Pourquoi visiter les Jardins de Monet au printemps ?
Le printemps reste sans doute la plus belle saison pour découvrir les Jardins de Monet. Dès le mois d’avril, la nature s’éveille et les allées se parent de couleurs vives ou de parfums enivrants. Tulipes, narcisses, pivoines, cerisiers en fleurs… Chaque recoin du jardin évoque une toile impressionniste en mouvement, comme un clin d’œil au célèbre peintre. Il faut dire que Claude Monet a entièrement pensé et façonné ce lieu pour y puiser l’inspiration.
Le Clos Normand
L’histoire raconte que lorsque Claude Monet s’installa Giverny, il se mit immédiatement au travail pour façonner le jardin de ses rêves. Ce jardin deviendra le Clos Normand, un terrain qui s’étend sur plus d’un hectare. Au printemps, les touristes et les Parisiens se massent fréquemment sur le chemin central, bordé de capucines et de roses odoriférantes. Vous pourrez aussi y admirer des cerisiers, des abricotiers du Japon, des narcisses, des pavots d’Orient ou des pivoines. Un véritable enchantement pour les sens avec des massifs rectangulaires de couleurs chatoyantes qui retrouvent leur magie tous les ans.
Le Jardin d’Eau
Sur place, vous découvrez aussi le Jardin d’Eau, célèbre pour avoir inspiré les Nymphéas. Vous pourrez y admirer son pont japonais peint en vert ainsi que l’atmosphère orientale subtilement distillée dans le choix des végétaux. Des érables, des pivoines arbustives du Japon, des saules pleureurs, des bambous, des ginkgos biloba… Vous y croiserez aussi les nymphéas au fond du bassin qui ajoutent immédiatement une touche bucolique à cette atmosphère subtile.
Pourquoi c’est l’escapade dépaysante à ne pas louper pour les Parisiens ?
Si vous cherchez à fuir l’agitation urbaine à seulement deux pas de chez vous, les Jardins de Monet au printemps restent incontournables. La ville de Giverny est accessible en train depuis la gare Saint-Lazare, suivi d’un court trajet en bus ou à vélo. Pour un midweek ou le temps d’un week-end, la Maison Saint Nicolas vous accueille avec ses deux gîtes de groupe pour vous retrouver en famille ou entre amis.
Grâce à son label « Accueil Vélo », elle vous reçoit en moins de 5 km de votre parcours cycliste et vous propose des services adaptés aux besoins d’un séjour à vélo. En plein cœur de la campagne normande, vous profitez d’un environnement calme et de qualité pour vous ressourcer avec de grands espaces extérieurs entièrement à votre disposition. Parce que l’accent est d’abord mis sur la convivialité, nous vous invitons aussi à vous retrouver autour de la cheminée lors des soirées les plus fraîches. Et si vous décidez de prolonger votre escapade sur quelques jours, nous restons à votre disposition pour vous inviter à la découverte de la région normande en vous proposant de multiples itinéraires de randonnée pour une immersion 100 % nature.
C’est l’occasion rêvée pour les Parisiens qui cherchent une parenthèse verte, loin du bitume et d’une logistique compliquée. En une seule journée, vous pourrez visiter les jardins, la maison de Monet tout en flânant dans les ruelles du village pour déguster une délicieuse tarte aux pommes dans l’un des petits salons de thé des alentours. De quoi s’évader et recharger les batteries sans vraiment quitter l’Île-de-France !
Quand prévoir une visite de cet incontournable du patrimoine français ?
Les Jardins de Monet sont ouverts du 29 mars au 1er novembre 2025. Pour en profiter au maximum, il est vivement conseillé de réserver ses billets à l’avance, surtout pendant les week-ends du printemps qui attirent toujours une foule de touristes. Car les Jardins de Monet ne sont pas seulement un lieu de promenade, ils font partie intégrante du patrimoine artistique français.
C’est d’ailleurs ici que le peintre impressionniste a réalisé sa célèbre série des Nymphéas, aujourd’hui exposée au Musée de l’Orangerie à Paris. Pour les visiteurs étrangers, c’est un passage obligé pour compléter son immersion dans l’univers impressionniste en faisant un petit détour par Giverny. D’ailleurs, de nombreux touristes décident de combiner cette visite de la maison de Monet avec un parcours culturel à Paris, notamment dans les musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Mais Giverny vous réserve aussi quelques surprises pour un week-end printanier. Chaque année, le Musée des Impressionnistes propose des expositions temporaires de grande qualité, souvent en hommage à Claude Monet. Les touristes et les Parisiens pourront également flâner dans le village lui-même avec ses superbes maisons normandes fleuries et ses galeries d’art.
Pour une escapade printanière inoubliable au cœur des Jardins de Monet, laissez-vous charmer par l’accueil chaleureux de la Maison Saint Nicolas, le point de départ idéal pour savourer pleinement l’art, la nature et la douceur de vivre normande.