Les jardins de Claude Monet à Giverny sont une destination de choix pour les amoureux de la nature et de l’art.
Ils offrent une expérience unique qui permet de découvrir les sources d’inspiration de l’un des plus grands peintres impressionnistes. Le printemps est une période idéale pour visiter les jardins de Monet, car c’est à ce moment-là que les fleurs commencent à éclore et que les couleurs éclatantes de la nature se réveillent après l’hiver. En plus, c’est à 15min de notre gîte de groupe (gîte situé à Fourges).
Un jardin, deux ambiances
Le jardin de Monet est divisé en deux parties : le jardin d’eau et le jardin floral.
Le jardin d’eau est peut-être l’endroit le plus célèbre de Giverny. Il est composé d’un étang, d’un pont en bois japonais et de nombreux nénuphars. Le pont et les nénuphars ont été immortalisés dans de nombreuses peintures de Monet, comme son célèbre tableau « Les Nymphéas ». Au printemps, les nénuphars commencent à pousser, créant une toile de fond magnifique pour les visiteurs qui souhaitent se promener et se détendre au bord de l’eau.
Le jardin floral est quant à lui une explosion de couleurs et de parfums. Les allées sont bordées de fleurs, de plantes grimpantes et de treillis, créant une véritable oasis de nature. Au printemps, les tulipes, les narcisses, les jacinthes et les pivoines sont en fleurs, ajoutant une touche de couleur à un paysage déjà magnifique. Les visiteurs peuvent également admirer les arbres fruitiers en fleurs et les iris qui ajoutent de la variété et de la profondeur aux couleurs du jardin.
Les Enfants de l’impressionnisme, une exposition à découvrir
Jusqu’au 2 juillet 2023, venez découvrir cette exposition dédiée aux différentes thématiques de l’enfance, la famille à travers le regard de grand peintres impressionistes tels que Camille Pissarro, Mary Cassatt ou encore Pierre Auguste Renoir.
Passion jardinage
En visitant les jardins de Monet au printemps, vous pourrez également découvrir les origines de l’artiste en matière de jardinage. Monet était un jardinier passionné et passait beaucoup de temps à planter et à entretenir ses jardins. Il était également très intéressé par la manière dont la lumière naturelle affectait les couleurs dans son art. En visitant Giverny au printemps, les visiteurs pourront voir comment Monet a utilisé les couleurs de la nature pour créer des chefs-d’œuvre de l’art impressionniste. Passionnés de jardinage, venez passer un midweek au gîte et profitez de votre séjour pour découvrir ce spectacle offert par la nature !
Jardin, musée, art : un moment de découverte en famille.
En plus des jardins de Monet, le Musée des Impressionnismes de Giverny est également une destination incontournable pour les amateurs d’art. Le musée se trouve dans un bâtiment historique qui était autrefois l’Hôtel Baudy, un lieu de rencontre pour les artistes de l’époque. Le musée présente une grande variété d’expositions temporaires consacrées à l’impressionnisme, ainsi qu’une collection permanente d’œuvres d’art de l’époque. La collection permanente est composée de plus de 80 œuvres de peintres tels que Monet, Renoir, Sisley et Pissarro.
.
Giverny : une expérience unique à chaque visite
En visitant le Musée des Impressionnismes de Giverny, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire et les influences de l’art impressionniste. Les expositions temporaires présentent des artistes et des thèmes différents, offrant ainsi une expérience différente à chaque visite. Les visiteurs
.
Vous aimeriez aller au Musée des impressionismes à vélo ! C’est possible !
Grâce à notre partenaire Givernon Station, vous avez vos vélos à disposition directement au gîte (sur réservation) !
En partant de Fourges, vous avez la possibilité de passer par un itinéraire toursitique (20km dont 65% sur véloroute) ou, pour y aller plus rapidement, il existe aussi un itinéraire rapide de 10km. N’hésitez pas à vous rendre sur France Vélo Tourisme pour préparer votre départ !
Alors, envie d'une promenade bucolique ?
A vos valises, prêts, partez !